Juillet 2021, petit séjour à Milan. Voir le Duomo, un joyau de l’art gothique. Sur la même piazza del Duomo, avoir le tourni dans le museo del Novecento, le musée d’art contemporain de Milan. Flaner dans les jolies rues piétonnes. ne pas rater les puces dans le quartier des Navigli, au sud de la ville, où fleurissent restos, cafés, aperitivo et boutiques d’antiquité. Visiter la villa Necchi, la plus belle villa de Milan (du monde ?) ! Suivre les traces de Léonard Da Vinci, voir des maquettes de ses machine de guerre. Faire une rencontre du quatrième type avec le carton de l’école d’Athènes de Raphael. Déambuler dans le quartier de la mode, visiter la Fondation Armani, pavaner dans le magnifique corso Vittorio Emanuele II, derrière le Duomo. Et surtout dessiner cette belle ville d’Italie, luxueuse et raffinée.
Museo del Novecento -Eensemble architectural caractérisé par la sobriété et la clarté. L’espace muséal se développe autour d’une rampe hélicoïdale, suivant les différents mouvements artistiques, depuis les futuristes du début du siècle, en passant par l’avant-gardisme international, le spatialisme et la Transavanguardia jusqu’à l’Arte Povera des années 1960. Conçu sur sept niveaux, le dernier étage de l’édifice offre une vue plongeante sur le duomo.
Villa Necchi Campiglio – une des principales réalisations Art déco en Lombardie. La villa a été construite entre 1932 et 1935 par l’architecte italien Piero Portaluppi, pour Angelo Campiglio, son épouse Gigina Necchi et sa belle-sœur Edda Necchi (héritières des usines de machine à coudre Necchi).