Animations 2D

Illustrations et des facilitations visuelles de Vincent Rif qui deviennent des doodle video ou des « Whiteboard animations » via principalement Adobe After Effects.

Les doodle video [ou animations WhiteBoard, nommées aussi video Scribing] sont des vidéos animées de marketing ou de formation. En d’autres termes, on les appelle des animations de tableau blanc ou des animations de gribouillage. L’incrustation de mots apparente cette technique à la facilitation visuelle.  Les utilisateurs de l’animation vidéo de tableau blanc sont des entreprises, des institutions et des formateurs.

    Quelques réalisations en animation 2D

    Carte de vœux animée

    Voeux 2013

    L'asbl Crésam, Centre de Référence en Santé Mentale, présentée sous forme de Doodle Video, entre animation vidéo et facilitation visuelle

    Présentation en White Board d'une association

    Capture d'écran de animation avec facilitations graphique avec Procreate

    Animation avec facilitations graphique avec Procreate

    Photo d'une facilitation visuelle en cours de Vincent Rif pour le 7 European Civil Protection Forum 2022, Le Square, Bruxelles

    Générique d'une vidéo didactique

    Préjugés sur le bio

    Portraits d'équipe

    Présentation d'une entreprise pour site internet

    illustration mariage

    Illustration animée pour discours de mariage

    Illustration pour le magazine Que Choisir

    L'école de l'excellence expliquée en vidéo-scribbing

    Déroulement

    La production d’une animation WhiteBoard commence par la définition claire des objectifs de la capsule vidéo. Une fois le sujet cerné, on élabore un scénario sur base d’un storyboard, des crayonnés des scènes avec plus ou moins d’éléments ludiques. Une fois les dessins finalisés (un dessin toutes les 6 secondes suffit pour une cadence de 24 images/seconde), ils sont animés. Le reste du processus est donc le suivant :

    • Composer les scènes (dessins et textes fixes [mais parfois aussi photos et vidéos traditionnelles])
    • Enregistrer la voix off
    • Ajout de bruitages
    • Animer les dessins
    • Faire correspondre le son et la vidéo
    • Inclure la musique
    • Exporter et partager en fonction du média (showroom [taille de l’écran], site internet, écran de conférence, réseau social spécifique…)

    Les étapes énumérées ci-dessus ne sont pas gravées dans le marbre. Elles tiennent compte des besoins et du public ciblé. L’animation vidéo WhiteBoard doit être assez souple pour évoluer rapidement et être déclinée en fonction de sous-objectifs.

    Des scènes peuvent être extraites des vidéos pour illustrer de manière classique un document imprimé.