Facilitations graphiques et sketchnotings
En utilisant des dessins minimalistes, des mots simples, des portraits, une hiérarchie de l’information et une narration, les facilitations graphiques augmentent la mémorisation et l’engagement. En clarifiant et en condensant des sujets complexes, elles mettent en évidence les meilleures idées d’une présentation, les rendant parfaites pour les réunions, les ateliers et les conférences.
Avec une touche d’humour et des croquis esthétiques, les facilitations transforment les conférences en expériences interactives et ludiques. Ces visuels crés en direct peuvent être projetés lors des conférences, intégrés dans des vidéos ou des publications, et partagés sur les réseaux sociaux. Après l’événement, nos facilitations sont exposées . Ensuite affinées, elles deviennent de ressources précieuses pour les participants et les non-participant. Besoin d’un conseil et un devis adaptés à vos besoins et attentes ?
Double codage en facilitation graphique
Le double codage permet de renforcer la compréhension et la mémorisation des idées et des informations. En utilisant à la fois des mots et des dessins, cette approche engage les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise une meilleure rétention et une meilleure assimilation des concepts.
Les facilitations graphiques servent de support visuel aux informations verbales, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus complète et immersive.
En transformant les informations en images visuelles, la facilitation graphique facilite également la communication entre les participants. Les dessins permettent de représenter des idées complexes de manière claire et concise, ce qui favorise une compréhension mutuelle et une meilleure collaboration.
Prestation modulable et tarifs
Forfait pour une journée de facilitation graphique/sketchnoting/reportage dessiné (environ 7 h) ou forfait pour une demi-journée [minimum 2 h — maximum 4 h]
Ces deux forfaits comprennent :
- Réalisation en direct de facilitations graphiques et dessins sur iPad ou encre de Chine sur papier ou feutres sur rouleaux de papier. Dessins sur les propos clefs de différentes interventions, cadre et des anecdotes clefs de l’évènement (contenus et objectifs des dessins à convenir lors des réunions de préparation. Conseils sur l’outil le plus adapté) ;
- Apport du matériel nécessaire (iPad, ordinateur, câbles de connexion, une imprimante, matériel d’exposition, vidéoprojecteur si nécessaire) ;
- Réunions de préparation avec les organisateurs en Zoom ou Teams ;
- Présence avant les conférences (repérage, installation du lieu d’exposition et ajustements), et durant l’exposition des dessins ;
- Exposition des productions réalisées le jour même (punaisées sur panneaux-plumes ou accrochées à un fil) ;
- Projection des productions sous forme de diaporama durant les pauses ;
- Diffusion possible en direct (débats, restitutions) (à convenir) ;
Cession de tous les droits pour tous les dessins et facilitations produites ; - Les dessins originaux et/ou imprimés sont les propriétés des organisateurs ;
- Transfert des fichiers numériques sous forme de JPG et en TIFF en haute définition (y compris numérisation des dessins sur papier).
- Création d’une page web des productions en facilitation graphique de l’évènement (exemple d’une facilitation pour un colloque non filmé). Code HTML disponible.
Quelques réalisations récentes :
Déroulement d’une facilitation graphique
Au préalable, un entretien avec les organisateurs et les modérateurs détermine les objectifs de la facilitation graphique. Les utilisations des dessins/facilitations pendant et après l’évènement. « Est-ce que cela sera intégré dans une vidéo, dans une publication ? » Des formats sont fixés. « Est-ce que les facilitations seront diffusées pendant les présentations, entre les présentations, ou en fin de journée ? Prévoir des diaporamas. Une projection en simultané (du PowerPoint) ou sur l’écran principal de la conférence ou sur un écran secondaire ? Prévoir un switch ou du matériel de projection que je peux apporter.
Un ton est défini. Est-ce que l’objectif est la mémorisation, la détente (« On veut un ton ludique parce que nous sommes Français et que notre séminaire a lieu dans la capitale de la BD ») ou le développement de la participation ? Est-ce que l’entreprise à une charte graphique ?
Lors de l’évènement, dessins et facilitations en direct via iPad, mots-clés et liens logiques. Privilégier le dessin aux mots pour condenser graphiquement le propos.
Diaporamas des dessins et des facilitations en fin d’atelier, pendant les pauses, en fin de journée, etc.
Une impression des dessins possible le jour même. Les dessins sont exposés sur des panneaux de papier plume. Les orateurs croqués peuvent emporter une impression dédicacée de leur portrait ou intervention.
Après une relecture, envoi des fichiers graphiques aux organisateurs pour un partage avec des participants, une diffusion sur les réseaux sociaux, une publication dans des comptes-rendus. Le but est que renforcer la mémorisation du contenu de la journée.
Après l’évènement, affinage des facilitations et de la hiérarchie des informations pour les rendre lisibles pour toute personne absente à l’évènement. Cela permet aux participants d’avoir un souvenir concret.
De bonnes sketchnotes sont d’excellentes ressources pour les participants et des outils de communication et de promotion pour les organisateurs.
Portraits des intervenants
Tous mes facilitations visuelles comportent des portraits plus ou moins stylisés des intervenants pour mieux comprendre les enjeux et les mémoriser.
Itinéraire et formations
Formation en Beaux-arts, études en communication sociale (Communication sociale à l’UCL), formations en facilitation visuelle. Parfaite maîtrise de Adobe Illustrator, Adobe Photoshop et ProCreate (iPad). Je suis aussi illustrateur de presse professionnel, une pratique qui favore l’esprit de synthèse en dessin, l’humour et l’anticipation.
Facilitations visuelles pour AbbVie (entreprise américaine spécialisée dans la recherche pharmaceutique), Ambassade de France en Belgique, Anoncer la Couleur (programme fédéral belge de sensibilisation aux relations Nord-Sud), A-D-C ( ssociation de irectrices, irecteurs et adres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire – France) [exemple], ASKORIA (formation aux métiers de l’intervention sociale, Bretagne), BioWallonie, Agence Bcombrun (France), Cartoonbase (agence de communication), Cible (agence belge de communication), asbl Contrat Rivière Dendre [exemple], Centre de formation Crabe, Fayat Fondations [exemple], l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi Forem, Formaform, Fédération des Maisons de jeunes et de culture (France), la Commission européenne [exemple], Comité économique et social européen (CESE), Crésam (service de santé mentale wallon) [exemple], dFackto (data-driven solutions), Elémen’Terre (association française environnementale), Equinoa (agence de communication française), Fayat Fondations (France) [exemple], Febisp (fédération des centres d’insertion socioprofessionnelle bruxellois), Festival des Jeunes Chercheurs de l’Ulb, Graines Occitanie (association environnementale du Sud de la France) [exemple], Gumanisto (produits frais pour l’apéritif), Grand Paris Seine Ouest [exemple], la Haute école HEC Liège [exemple], Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (programme de coopération territoriale européenne) [exemple], Nastrogreen, Pôle Louvain [exemple], Que Choisir (association française des consommateurs), Tractebel (entreprise de conseils en ingénierie), LUSS (fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé) [exemple], Province de Liège, Sagarmatha (agence française de communication), Oxfam — Magasins du Monde, PwC (cabinet d’audit et de conseil), les éditions Sciences humaines, RTBf Academy [exemple], Sodexo (chèques électroniques et papier), 3HR (conseil en ressources humaines), Ulysse (service de santé mentale bruxellois), Université de Lille, Union des CPAS [exemple], Umons, Université de Mons, le groupe des cliniques privées Vivalto Santé (France), etc.