18-19-20 mai 2022, facilitation visuelle du premier colloque scientifique international du GIS Hybrida. Cela se déroulait dans les locaux de Site internet de ASKORIA, premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France. Cela se passait à Rennes, capitale de la Bretagne. Pendant trois jours.
La problématique du colloque prenait pour fondement d’une part le projet scientifique du GIS Hybrida-IS concernant l’étude des activités et des métiers de l’intervention sociale notamment sous l’angle de leurs évolutions. Et d’autre part un questionnement identifié à la suite d’un séminaire organisé par le GIS en octobre 2018.
En 2018, des questions phares émergeaient : Que deviennent les métiers du social dans leurs évolutions ? Quelle autonomie et quel contrôle les métiers du secteur social connaissent-ils ? Qui sont les spécialistes et les acteurs du secteur ? Quelles configurations entourent les métiers du social entre unité et hétérogénéité ? Quelle analyse des activités peut être produite ?
Le colloque international de mai s’intitulait donc « Transformations des activités et des métiers du social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche ». Il rassemblait près de 300 chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, etc.. Ces acteurs de l’intervention sociale venaient de France, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, du Portugal, du Québec, du Liban, etc.. Avec une grande pluralité des champs disciplinaires convoqués : sociologie, sciences de l’éducation et de la formation, géographie, etc..
Pas de conférences doctorales, mais des groupes de travail par thématiques regroupés en symposia et atelier.
Voici un aperçu des 90 planches de visualisation graphique produites de ces trois jours de colloque, y compris les moments informels.
Déjeuner d’acceuil du premier jour.
Conclusions du Colloque
An niveau technique
Les facilitations visuelles étaient faites sur iPad en direct. Les desssins étaient imprimés au fur et à mesure sur des A4. Ces impressions étaient punaisées sur des panneaux-plume situés dans un lieu stratégique de rassemblement continu. Je projetais les dessins en cours d’élaboration sur l’écran de l’auditoire Bretagne via un switch HDMI.
Après le colloque, j’ai relu les dessins, corrigé les fautes, complété les noms des orateurs et leurs fonctions, ajouté des liens logiques graphiques si nécessaires. Les dessins, dont les droits sont cédés aux organisateurs, ont été transmis aux organisateurs qui les partagent sous différentes formes avec les orateurs et participants.
Les dessins étaient imprimés au fur et à mesure et exposés sur des panneaux-plumes, avec un ajout au feutre Neuland d’informations de liens logiques.