L’ULB, l’Ambassade de France en Belgique et AI4Belgium se sont associés pour organiser une conférence sur les « Compétences du 21ème siècle ».
À l’heure des sociétés numériques, dans l’enseignement supérieur comme dans la formation professionnelle, il est essentiel de pouvoir accompagner chaque étudiant et chaque citoyen dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur insertion dans le monde du travail en évolution rapide. La capacité à créer, à collaborer, à faire preuve d’esprit critique et à communiquer ainsi que les « nouvelles intelligences » seront des atouts, aux côtés des traditionnels hard skills. Ils sont d’autant plus cruciaux, qu’ils appellent le monde de l’enseignement à révolutionner sa façon de former, d’éduquer – d’apprendre.
Voici ma facilition visuelle de cette conférence :
François Taddéi est Directeur de Recherche à l’INSERM.
Chevalier de l’ordre des palmes académiques et des arts et des lettres, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain en 2020. Il est le co-fondateur, avec Ariel Lindner, du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) en 2005.
Il a reçu divers prix nationaux et internationaux, et a été publié dans les revues scientifiques les plus prestigieuses. En 2018, il fait paraître son premier livre Apprendre au XXIème siècle
Depuis 2012, le gouvernement fédéral a nommée Saskia van Uffelen « Défenseuse du Numérique » pour représenter la Belgique à la Commission Européenne. Elle mène également la Coalition Nationale pour les Professions et Compétences Digitales pour la Belgique. Dans ce rôle, elle vise à former et re-former tous les talents afin de maximiser l’implication de chacun dans un marché de l’emploi en constante transformation. Elle a reçu plusieurs prix : 2011 ‘ICT Woman of the Year’, 2019 Leadership Award et elle fut nominée pour le prix de Manager de l’année en 2019.
Jérémy Lamri est un entrepreneur et chercheur français, cofondateur de Monkey tie, du Lab RH et du Hub France IA. Il est actuellement Directeur de l’Innovation et des Affaires Publiques chez JobTeaser, entreprise du Next 40.
Ben Smeets travaille pour le gouvernement fédéral belge depuis 1986. Depuis le 1er juin 2021, il est directeur général du recrutement et de la sélection. Et il est responsable de la stratégie et de la gamme de services et de produits dans le domaine du « recrutement et du développement ». Il se concentre sur la collaboration, la transformation, l’innovation et surtout l’approche humaine
Jeroen Franssen est expert du marché du travail pour Agoria, la plus grande fédération sectorielle de Belgique, qui représente plus de 2 000 entreprises pour lesquelles la technologie ou le numérique sont les activités principales.
Docteur en sciences de l’éducation, Nadine Postiaux est actuellement vice-rectrice à l’enseignement et à la qualité à l’Université libre de Bruxelles.