Qu’est-ce qu’un trauma ? Quels sont les conditions de déclenchements ? Quels en sont les symptômes ? Mais pourquoi le trauma a un effet mutiplié chez les personnes en exil ? Et comment peut-on agir face à une personne en train de revivre un trauma ?
En voici quelques planches de facilitation visuelle que j’ai produites en direct durant la formation « Comprendre et agir face au trauma, organisée par le Centre de la Fédération des CPAS de l’Union des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Formation donnée par Pascale de Ridder, professeur invité à l’ULB en psychothérapie psychanalytique et psychothérapeute pour l’asbl Ulysse. Ulysse est un service de santé mentale belge spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées.
Exposition au risque d’anéantissement
La formation, organisée par l’Union des CPAS, s’adresse aux travailleurs sociaux en lien direct avec des personnes exilées.
Dans la littérature scientifique on entend en général par traumatisme psychique le développement de symptômes après avoir été exposé à une ou plusieurs situations de risque d’anéantissement physique ou psychologique dans l’impuissance, c’est-à-dire sans possibilité d’y échapper ou de l’empêcher. Notons que cette exposition au risque d’anéantissement concerne la personne mais aussi des proches ou encore des inconnus. Pascale de Ridder
Effet multiplié du trauma
Quoi qu’il en soit, les traces que peuvent laisser l’exposition à un évènement traumatique sont souvent multipliées pour les personnes réfugiées ou en exil. Pascale de Ridder
Ce qui revient comme caractéristiques principales du traumatique ce sont des éprouvés comme des excès de stimulations d’images de sons d’angoisses qui manifestent un débordement des défenses psychiques du sujet, une effraction du mécanisme du pare excitation. Tout se passe comme si l’appareil psychique était soumis à un bombardement trop intensif de stimulation qui déborde ses capacités de défense.
Pour en savoir plus ou avoir une aide sur le trauma chez des personnes exilées, prendre contact avec Ulysse.
Créé en 2003, le Service de Santé Mentale Ulysse a pour objet de faciliter l’accès à l’aide en santé mentale aux personnes exilées en précarité de séjour et en souffrance psychologique, quels que soient leur pays d’origine, leurs appartenances et les raisons de leur départ.