Extraits d’un carnet de voyage lors d’un court séjour à Malo-Les-Bains, fin août 2022. Aquarelles faits depuis la plage. Le port de Dunkerque constitue l’horizon.
Énorme coup de cœur pour la tranquillité et l’authenticité du lieu. Détour incontournable par les glaces de Cornet d’Amour. Généreuses et goutues.
A voir absolument : le Frac, le « Fonds régionaux d’art contemporain ». Créé en 1982, il a pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Le bâtiment muséal est situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère (photo ci-dessous) aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle. Gratuit le dimanche et fermé le lundi et le mardi.
Une petite casserole de moules à la crême au restaurant de bord de mer La Cocotte. service copieux, ambiance rustique et très aimable.
Le marché de Malo a lieu le mardi et il est très mignon.
Nombreux logements agréables chez l’habitant.
Pour y aller : en vélo, via la magnifique Voie verte depuis la Panne (Belgique).