« Dans le contexte de crise(s), sociétale, sanitaire, de catastrophe naturelle, les CPAS [Centres Publics d’Action Sociale belges] et plus singulièrement les travailleurs sociaux sont durement impactés dans leur travail au quotidien (surcharge administrative, nouveaux publics, accompagnement à distance, enquête sociale au format virtuel, aide humanitaire, télétravail, manque de reconnaissance, perte de sens, éclatement des aides sociales …) », tel est le constat posé par le Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’Union des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Des crises et des questions multiples
Cela pose une multitude de questions essentielles : Que recouvre le métier de travailleur social en CPAS à l’heure d’aujourd’hui ? Quels risques de standardisation, de « tout à l’administration » ? Quelles conditions de travail (rémunérations, environnement de travail, logistique, télétravail) ? Quel impact sur le travail social, lié à l’éclatement des aides sociales, à la complexification des modalités d’octroi, à la multiplication des circulaires ? Quelles difficultés liées à l’arrivée et l’amplification de nouveaux publics précarisés (indépendants, étudiants…) ? Quel regard face à l’augmentation d’une certaine violence à tous les niveaux (institutionnelle, usagers… ? Quelle formation [de base et continue] des assistants sociaux ? Comment mieux recruter les travailleurs sociaux ? Et comment les garder ? Comment « tenir » en tant que travailleur social en CPAS aujourd’hui et, en corollaire, garder tout le sens de cette fonction ? Comment faire face à toutes ces crises entre aide sociale et aide humanitaire ?
Autant de questions abordées lors de la journée d’étude du 20 octobre « En contexte de crise(s) : quel sens et quels «essentiels» pour le travail social en CPAS ? » Une initiative du le Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’Union des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Facilitation visuelle
En voici quelques planches et dessins (36 au total) produits lors de cette journée de facilitation visuelle. Dessins faits en direct sur iPad, imprimés sur place et exposés sur panneaux de papier plume lors des pauses, du déjeuner et du drink. Diaporama diffusé l’après-midi avant la conférence