Facilitation visuelle d’une journée de réflexion et d’animations sur les outils de démocratie à l’école. À l’initiative de Annoncer la couleur. Cette asbl a pour vocation d’ancrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement. Pour atteindre cet objectif, elle a trois stratégies complémentaires : le renforcement des pratiques pédagogiques des acteurs de l’enseignement, l’innovation, le développement et le partage d’expertise et de connaissances et le soutien stratégique (dialogue institutionnel). Et elle fait partie de Enabel, l’agence belge de développement, qui exécute la coopération gouvernementale belge.
La journée était divisée en cinq parties :
1) La pièce de théatre Le Contr’un, l’adaptation de Charly Magonza, Agathe Mortelecq, d’après Discours de la servitude volontaire de Étienne de la Boétie. Mise en scène Charly Magonza, Agathe Mortelecq
2) Débat sur la pièce avec Charly Magonza
3) Une joute oratoire organisée par les Ambassadeurs d’expression citoyenne. Les joutes oratoires sont des confrontations d’arguments entre protagonistes qui n’ont pas le choix de leur position. Selon le contexte et les objectifs, les joutes peuvent prendre des formes variées : individuelles ou par équipes, avec ou sans préparation, sur des sujets politiques, de société ou humoristiques.
4) Un forum ouvert aussi organisé par les Ambassadeurs d’expression citoyenne. Le forum ouvert est une technique d’animation et d’échange. Elle fait le pari de la liberté des participants pour dynamiser l’intelligence collective et l’émergence de solutions à des défis identifiés ensemble.
5) Conclusion