Les capacités nationales de protection civile et de gestion des catastrophes risquent de plus en plus d’être dépassées par des catastrophes en cascade ou simultanées. La pandémie de Covid-19 et la guerre de la Russie contre l’Ukraine ont encore révélé la nécessité d’une meilleure préparation de l’Europe. Car, elle doit se préparer aux futures urgences de grande ampleur, tout en pointant les limites du cadre actuel.
Au cours des 15 dernières années, le Forum européen de la protection civile est devenu un important rassemblement européen de praticiens et de décideurs dans le domaine de la protection civile. Un rassemblement organisé par ECHO, la Direction générale pour la PC et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne.
La 7e édition du Forum était une plateforme pour une réflexion commune sur le rôle actuel et futur de la politique européenne en matière de protection civile. Ce 7e Forum européen de la protection civile se déroulait à Bruxelles, au centre de convention The Square. Les 28 et 29 juin 2022, il accueillait des acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la PC européenne. Il conviait aussi de pays non européens confrontés aux catastrophes récentes.
Sur l’invitation de l’agence créative Cartoonbase, j’ai eu le plaisir de couvrir avec deux autres collègues l’évènement en facilitation visuelle. Et en anglais.