Le 21 juin 2023, la RTBF Academy organisait une journée de réflexion sur l’utilisation des intelligences articielles (IA). J’y étais invité en tant que facilitateur graphique lors des échanges et des activités.
Le programme de la journée comprenait :
Mot d’accueil par Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF
Un exposé de Jean-Marc Everard du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur les enrichissements mutuels entre les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Avec un volet historique depuis les années 50. Et donc un volet sur les systèmes experts jusqu’aux modèles de langage du type Chat GPT. Mise en contexte, démystification de l’intelligence articielle et de ChatGPT.
Historique et origines
Sandra Smets (Transformation digitale) et Raphaël Gérard (Data sciences) replacent l’IA générative (en particulier ChatGPT) dans la perspective de l’évolution du SEO. Mais aussi des suites possibles de ces technologies dans l’environnement Microsoft (Bing, Teams, LinkedIn…). Et particulièrement en lien avec la formation.
Atelier d’apprentissage des langues et l’IA par Jacques Henet du FOREM
Opportunuités et défis de l’IA
Les concepts, les applications possibles de l’IA via ChatGPT. Mise en pratique avec exploration des cas d’usage concrets. Notament dans le domaine de l’éducation, avec des exercices pour tester la capacité du ChatGPT Rochane Kherbouche – Bruxelles Formation.