Fondation Boghossian ou Villa Empain. Dessin depuis la piscine à la pierre noire sur carnet de voyage Canson et colorisé sur Procreate.

Fondation Boghossian ou Villa Empain. Dessin depuis la piscine à la pierre noire sur carnet de voyage Canson et colorisé sur Procreate.

Après avoir entièrement et admirablement restauré la Villa Empain, la Fondation Boghossian y installe son siège en 2010. Véritable joyau architectural, splendide témoin de son époque, la Villa Empain est aujourd’hui un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, de rencontres et de découvertes, d’émotions partagées et d’émerveillement ouvert à tous.

Outre l’aspect architectural, la Fondation Boghossian propose une programmation artistique foisonnante et des activités originales tout au long de l’année : expositions, concerts, conférences, spectacles de danse, ateliers pour enfants, rencontres d’artistes, visites guidées, projections de films, performances, cours de yoga…

Elle se situe dans le quartier des plus belles ambassades de Bruxelles. Et s’apprécie aussi bien en été, qu’en hiver.

Avenue F. Roosevelt 67 Ixelles

www.villaempain.com

Fondation Boghossian ou Villa Empain. Dessin depuis la piscine à la pierre noire sur carnet de voyage Canson et colorisé sur Procreate. Détail.

Pièce phare du jardin, la piscine, une des premières privées en Belgique, a été conçue par l’architecte Michel Polak comme un miroir d’eau reflétant la façade arrière de la villa Empain. Avec une contenance de 500 mètres cubes et une profondeur de 3,80 mètres, elle est considérée comme l’une des plus grandes et des plus modernes à l’époque de sa construction. Elle a été entièrement reconstruite lors de la restauration du bâtiment. Autour de la piscine, une pergola abrite un sol en mosaïques dont les couleurs et le motif évoquent les climats du Sud. Site de la Fondation Boghossian.