Il faut que je vous avoue un truc : je suis Carolo.
J’y suis né et j’y ai vécu mes 30 premières années. Je n’étais conscient de grandir dans « l’endroit le plus moche du monde ». Quand on est jeune, on pense toujours que « L’herbe est toujours plus verte ailleurs ». Même à l’enterrement de mon meilleur pote au pied des terrils.
Aujourd’hui, je me sens Bruxellois, Belge, Européen. Parfois, je revisite Charleroi pour des raisons familiales et je m’attriste devant cette ville de plus en plus « fissurée ». Même le joyeux centre-ville de mon enfance est devenu une ville morte (rues impraticables, boutiques vides).
Comment cela a commencé ? Comment est-il vécu par les habitants et leurs enfants ? Pourquoi les habitants ne se révoltent-ils pas face aux « Je ne sais pas » des responsables locaux ? L’échec de Charleroi, n’est-il pas l’illustration de nos problèmes climatiques et de choix économiques destructeurs ?
Un ancien Carolo et ami, Mathieu Pierloot, a écrit un très beau livre pour enfants sur le destin tragique de cette ville. Un CD de… Françoise Breutz, une des voix les plus délicates de bonne musique française, accompagne le livre. Françoiz, originaire de Cherbourg a écrit des chansons originales et l’a illustré. Ce samedi, à la librairie Tropisme, galerie de la Reine, Mathieu Pierloot lisait son album, accompagné par la voix de Françoiz Breut et des deux excellents musiciens, Claire Vailler et Mocke, de l’excellent groupe Midget ! et de Holden. Un magnifique concert, du pur bonheur. Un très grand livre-CD du Label dans la forêt.