Hébergement citoyen des migrants
Facilitations graphiques et sketchnotings sur l’acceuil des migrants
Novembre 2023, j’ai réalisé en direct des facilitations graphiques et des sketchnotes autour d’ateliers sur l’hébergement citoyen organisés la Croix-Rouge.
L’objectif du projet Safe Homes de la Croix-Rouge est de comprendre le potentiel et les limites de l’hébergement citoyen dans la préparation des futurs flux des personnes en Europe, et de mettre en place une série de recommandations en la matière.
L’atelier accueillait des représentants des autorités publiques, du monde associatif, ainsi que des hébergeurs et des personnes ayant bénéficié de l’hébergement citoyen. Mais aussi une présentation des conclusions de leur recherche et de réfléchir avec l’ensemble des intervenants aux bonnes pratiques, les leçons à tirer et les limites de l’hébergement citoyen en Belgique francophone, en vue de développer un modèle réplicable pour de futurs besoins éventuels.
Sketchnotes des ateliers
Portraits rapides et prises de notes des notions principalement soulevées.
Réalisations des outils du World Cafe
Avant cette journée d’échange, j’ai construit une explication en facilitation graphique du principe et des règles du World Cafe que j’ai imprimé en A2 en 4 exemplaires (4 thèmes seulement dans ce World Cafe). Si les règles ne sont pas bien énoncées ou pas écrites, un World Cafe peut devenir contreproductif, inutilisable.
J’avais produit et imprimer sous forme de posters A2 des grilles à remplir (voir ci-dessous) pour chaque thème avec une grille de remplissage pour uniformiser les ateliers.
Facilitations graphiques des exposés
La matinée étaient réservées à des exposés-conférences, principalement des présentation d’initiatives d’hébergement et d’entraide pour les migrants ukrainiens.
Sketchnote d’une personne hébergée
Sketchnote de structures organisant l’hébergement
Une partie des dessins préparés avant l’évènement
La Croix-Rouge m’avait fourni les résultats de son enquête sur l’hébergement des migrants. J’ai préparé une série de dessins pour résumer ces chiffres des vignettes stylisées (pour éviter la caricature et le raccourcis dangereux) un peu humoristique. Les bonhommes sont déclinaison des personnages des sigaux routiers. Ces dessins pouvaient servir d’amorce aux débats.
Structure technique
Les ateliers avaient lieu dans la magnifique salle de conférence de l’aéroport de Namur. Il suffit de branche l’iPad sur une prise HDMI qui projette les facilitations en direct sur trois écrans géants. Les images réalisées sont projetées lors des pauses et des repas sous forme de diaporama.
Après
À noter que, deux semaines après cette journée, la Croix-Rouge m’a demandé de produire en atelier des planches de facilitation graphique (ou infographies) sur base des informations recueillies ce jour-là. Ces infographies ont été présentées lors d’une réunion internationale à Helsinki. En voici une.