En novembre 2021, à quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge ont organisé le cycle de conférences Homo Numericus.
La première conférence, le 8 novembre, était consacrée à L’ère immersive : nouvelles narrativités et nouveaux imaginaires. Conférence que j’ai facilité visuellement.
Les récentes évolutions technologiques rendent possible la conception de mondes immersifs qui sont investis par des acteurs des secteurs de l’animation, de l’image et de la production. L’immersion AR/VR et les nouvelles formes UX/UI bouleversent les modèles économiques des industries culturelles et créatives. Elles sont à l’origine de nouveaux revenus et de nouvelles logiques de développement des produits et de financements publics. Ces mêmes paramètres modifient également les règles de narration. Elles ont un impact sur leurs règles de création (storytelling interactif et immersif, nouveaux modes de distribution numérique des savoirs ou des expériences culturelles). Au cœur de ce nouvel environnement économique se posent les questions des formes d’accès du public aux régimes narratifs innovants. Mais aussi des soutiens nécessaires pour assurer un avenir à ce secteur en expansion.
Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, ouvrait le cycle de conférences.
Fabien Bénétou est expert en WebXR pour le Parlement Européen et l’Unicef. Dans ce cadre, il expérimente et met en oeuvre des solutions de réalité virtuelle pour faciliter l’innovation et la collaboration.
Kati Bremme travaille en tant que directrice adjointe de l’Innovation de France Télévisions, le radiodiffuseur public français. Elle est également rédactrice en chef de Méta-Media, le blog qui explore le journalisme du futur, et donne des formations et des conférences sur l’innovation éditoriale et les tendances pour les médias.
Julie Foulon a fondé Girleek en 2011, une communauté de plus de 25.000 personnes, dont 70% de femmes, passionnées de nouvelles technologies. La mission de Girleek est de rendre accessible les nouvelles technologies aux femmes via l’acquisition de compétences numériques.
Maud Clavier travaille dans le domaine de la vidéo 360° & de la VR depuis 2015. Elle travaille maintenant pour VRROOM, gérant des projets tels que Venice VR Expanded, GoEast, le festival américain SXSW et enfin le concert de Jean Michel Jarre Welcome to the Other Side sur lequel elle a également été la réalisatrice de la vidéo en multicaméra live à l’intérieur du monde VR pour la télévision.
Kamal Messaoudi est co-créateur d’une émission web sur la culture geek (www.ZoneGeek.be) et passionné de cinéma et d’univers fantastiques, il a participé au développement et à la création de contenus audiovisuels, numériques et transmédias, notamment à la R/O Institute (www.ro.institute) et fait la promotion de la bonne parole de la culture geek.
Frédéric Josué est le président de la société 18M. Il conseille les entreprises sur leurs stratégies marketing et d’influence. Il enseigne à Sciences Po Paris un cours sur les stratégies des acteurs de l’Entertainement et des plateformes.
En rejoignant Novelab, Constance Castaing d’Illiers a réussi à promouvoir l’innovation dans les institutions culturelles et les lieux de patrimoine. Novelab est le studio créatif créé en 2013 par la société AudioGaming, elle-même spécialisée dans la création d’outils interactifs pour le cinéma, la télévision, l’animation et les jeux vidéo.
Dimitri Pirnay a cofondé OneBonsai : un acteur majeur en solutions Réalité Virtuelle pour l’industrie et le monde des entreprises.
Juan Bossicard est spécialiste en Corporate Citizenship, coach pour start-up, investisseur indépendant et est le fondateur de EUVR.ORG, l’Association de Réalité Virtuelle d’Europe, à Bruxelles.