Portrait à l’encre de Chine et pâte de graphite.
Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans.
Après avoir fait des dizaines de métiers, il devient écrivain à temps plein et publie plus de soixante livres dans des domaines aussi variés que le roman, les albums, la BD, le documentaire, la presse, des essais, des livrets musicaux, principalement pour la jeunesse. En 2006, il publie « la première fois que je suis née ». Ses éditeurs principaux sont Gallimard Jeunesse et les Éditions du Rouergue. Il est aussi directeur de la collection « T’étais qui toi ? » chez Actes Sud Junior avec douze titres parus.
Il est également le créateur de la série Émile, illustrée par Ronan Badel, publié par les Editions Gallimard Jeunesse.
En 2010, il obtient la « Mention » Prix Fiction, Foire du livre de jeunesse de Bologne pour l’album-CD Ici, Londres qu’il a écrit, illustré par Anne Herbauts.
« Émile est invisible » obtient en 2013 le Prix Jeunesse des Libraires du Québec et le Prix Sorcières par L’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse et l’Association des Bibliothécaires de France.
« La première fois que je suis née », de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre, mis en musique par Marc-Olivier Dupin, doublement récompensé par l’Académie Charles Cros : « Coup de Cœur 2012 » et « Prix Charles Cros 2012 » du meilleur album pour enfant.
En 2017, sortait « La cire moderne » chez casterman, avec Max de radigués au dessin et Vincent Cuvellier au scénario, sa première bd adulte.
Les Gros mots
Vincent Cuverllier a eu une bouquinerie de livres Jeunesse, « Les Gros mots » à Bruxelles.
Site de Vincent Cuvellier.
Flyer A6 pour le magasin de Vincent Cuvellier, Les gros mots.
Logo de la boutique : Max de Radiguès.
Aquarelle, Adode Photoshop et Adobe Indesign.