Le sofagate est un incident de protocole diplomatique survenu lors de la visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du président du Conseil européen Charles Michel (caricature ici) en Turquie le 7 avril 2021.
Alors que Michel et von der Leyen s’apprêtaient à rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdoğan, seules deux chaises avaient été préparées pour les trois dirigeants dans la salle où la rencontre avait lieu. Michel s’est alors assis sur la seconde chaise à côté de celle occupée par le président Erdoğan. Von der Leyen, n’ayant plus de chaise à sa disposition, s’est vu contrainte de s’assoir sur un canapé dans la même pièce, en face du ministre turc des Affaires étrangères.
Ainsi naquit le Sofagate…
De nombreux commentateurs ont décrit l’incident comme ayant un caractère sexiste, Michel en tant qu’homme prenant d’office une position proéminente par rapport à von der Leyen. Bien que les deux aient le titre de président. Plus tard, Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères, a répondu, disant que la disposition des sièges avait été décidée conformément aux demandes de la partie européenne.
Lors de la réunion qui s’est menée à huis clos au Parlement européen, Charles Michel a réitéré ses excuses, « adressées à toutes les femmes qui ont pu se sentir offensées par ces images », a expliqué Iratxe Garcia Perez, chef de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Car le président du Conseil européen n’avait pas bougé le petit doigt face au faux pas protocolaire, officiellement par crainte de miner les discussions avec le dirigeant turc. Le Monde du 15 avril 2021.