Le 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et AI4Belgium cloturaient le cycle de conférence Homo Numericus. A cette ocassion, une discussion inédite réunissaient Henri Verdier, Ambassadeur français pour le numérique, et Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la digitalisation. Ils ont abordé les enjeux politiques de l’ère digitale.
Alors que l’Union Européenne entre dans la « décennie numérique », autonomie stratégique et souveraineté sont les maîtres mots des nouvelles politiques nationales et européenne. La France et la Belgique s’organisent pour garantir la sécurité internationale du cyberespace pour chaque citoyen, contribuer à la gouvernance de l’internet, promouvoir les droits humains et les valeurs démocratiques, et encourager le développement des futurs champions européens du numérique. L’Ambassade de France en Belgique, qui accueillait l’événement, veut deveniir le lieu privilégié de cet échange franco-belge autour des problématiques de citoyenneté numérique et de souveraineté digitale.
J’ai eu le plaisir de faciliter visuellement cette conférence qui avait lieu à l’Ambassade de France :
Nathanaël Ackerman est le directeur général de la coalition AI4Belgium. Il fait partie des Digital Minds for Belgium, mis en place par le Secrétaire d’Etat au Digital. Il est également expert « AI & Innovation » au sein du Service Public Fédéral belge Stratégie et Appui (BoSa); représentant belge à l’UNESCO pour les questions d’IA, expert du réseau ONE.AI de l’OECD, et national contact point pour la plateforme AI4EU.
Henri Verdier fut le fondateur de la société Odile Jacob Multimédia. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom et est chargé de la création du Think Tank « Futur numérique ».
Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il dirige, dès janvier 2013, Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre. Sous sa direction, Etalab développe une nouvelle version du portail d’open data français « data.gouv.fr », qui héberge de nombreuses données publiques et qui est le premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens.
Henri Verdier est aussi membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, ainsi que des comités de prospective de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse est une autorité administrative indépendante française chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse.) et de la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Il est successivement Administrateur Général des Données par le gouvernement Français et Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, avant d’être nommé, en 2018, Ambassadeur pour le Numérique.
Depuis octobre 2020, Mathieu Michel est secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre.
Responsable de la protection de la vie privée, il a initié le processus d’actualisation de la Loi de la protection de la vie privée. Son ambition est de renforcer la protection de nos données et la lutte contre les contenus nocifs.
Questions et réponses
Bonus : croquis du lieu de la conférence.
Facilitation visuelle sur iPad in situ et en différé.