. Facilitation visuelle pour une journée d’étude sur le statut de volontaire. LUSS, la Fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé, avaient invité ses membres le 3 juin.
Dessins en direct dans des ateliers et relecture des facilitations produites en plénière avec projection des dessins en simultané. Retravail des dessins pour les intégrer un plaidoyer que les candidats aux élections belges de 2023 recevront.
Contexte
L’objectif à travers la journée était de susciter la réflexion et l’échange sur une série de questions liées au volontariat. Avec plus spécifiquement pour les associations de patients et de proches. Que ce soit du point de vue du gestionnaire d’une association que celui du volontaire.
Les associations membres de la fédération LUSS sont pour la très grande majorité composée de volontaires tant au niveau de la gestion que de l’action sur le terrain. Elles lui font part régulièrement de leurs difficultés sur le terrain, difficulté de recruter et de conserver des volontaires. Mais aussi le statut social du volontaire, mal-être des volontaires…
Voici quelques facilitations et dessins produits lors de la journée du 3 juin 2022
Une présentation du statut du volontaire par Amandine DUELZ, secrétaire générale adjointe de la Plateforme du volontariat https://www.levolontariat.be/